Bienvenue

Pourquoi un pôle spirituel et missionnaire ? 

La mission de l’Eglise reste la même depuis les Apôtres « L’Eglise est missionnaire ou elle n’est pas » (cf Ad Gentes). Elle a le devoir d’annoncer toujours et partout l’Evangile du Christ, cela fait partie de sa nature même. Mais le monde change et notre monde rural aussi ! au-delà des apparences contraires, voire des oppositions, dans une société sécularisée qui n’est plus chrétienne, croyons-nous assez que beaucoup de nos contemporains attendent une « Bonne Nouvelle » ? 

C’est dans ce contexte que l’Eglise continue à s’adapter. En proposant aux ministres ordonnés, prêtres et diacres du secteur, aux  responsables et laïcs engagés dans chaque secteur, de ne pas se sentir  isolés, seuls face à leur mission. Ministres ordonnés et laïcs engagés ont besoin d’être encouragés, de vivre des rencontres plus larges qui les dynamisent. 

Le pôle spirituel et missionnaire est  un lieu de rencontre et de ressourcement pour les acteurs pastoraux, notamment prêtres et laïcs engagés, suffisamment large pour redonner un élan missionnaire à des communautés ou des responsables qui s’essoufflent.         
Le pôle missionnaire est la source où l’on s’abreuve pour repartir avec un dynamisme renouvelé dans la communauté à laquelle on appartient.
 

Le pôle n’est pas une Super-Paroisse  ou un lieu de centralisation. La proximité des habitants reste un élément-clé. Le pôle est aussi le lieu « laboratoire » d’idées nouvelles, lieu de recherche pour que la parole de Jésus Christ soit entendu et comprise dans le secteur qui est le nôtre. L’organisation n’est pas une fin en soi.  Elle doit être simple et adaptable pour être avant tout au service de la mission de l’Eglise. Elle n’est qu’un élément de la « Démarche Missionnaire »

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2017 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.