Actualités

Mercredis récréatifs

Avec l'Action Catholique des Enfants, le pôle spirituel et missionnaire du mortainais, propose aux enfants deux après midi récréatifs par mois. Ces rencontres sont animées par Patricia Nivault et Victor Leroux. Elles se déroulent à la Maison Saint Joseph de Mortain, 16 rue de la 30e Division. Ces rencontres sont gratuites. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Tel. 06 28 27 18 32 Patricia Nivault

 

Télécharger le flyer avec toutes les dates et la fiche d'inscription. Cliquez ici

Le groupe ALEGRIA

Pour tous les jeunes collégiens et lycéens.
Les rencontres ont lieu tous les 15 jours de 19h à 22h à la maison saint Joseph de Mortain.

Prochaine renconrte le vendredi 24 septembre

Viens lire l'Evangile avec ton curé

Une fois par mois, le Père Pascal, vous propose de prendre le temps de la lecture des évangiles du dimanche. Comprendre, méditer et prier avec la parole de Dieu.

Les rencontres se deroulent à la maison Saint Joseph de Mortain de 18h30 à 19h30

Toutes les dates sur ce lien.

Prochaine rencontre le Mardi 14 septembre

Le caté

Tous les enfants et adolescents qu’ils soient baptisés ou non peuvent encore s'inscrire  à un groupe d’éveil à la foi (3 à 7 ans), de catéchisme (enfants de CE2 à CM2) en contactant Mme Lemesle au 07 71 14 18 20.

 

Pour tous les enfants qui veulent se préparer à la profession de foi et qui sont scolarisés dans les collèges de Mortain  merci de contacter Mme Nivault au 06 28 27 18 32.

Préparation à la Confirmation des jeunes

Un nouveau parcours à la Confirmation se mettra en route prochainement pour tous les jeunes du Mortainais.

Il s'adresse aux jeunes à partir de la 4è.

Prenez contact au 06.525.526.02

Vous pouvez aussi envoyer un mail à coord.mortain@diocese50.fr

Deux jours Tous'Saints

Le 2 et 3 novembre 2021 à la maison Saint Jospeh de Mortain
Tous les enfants du CE1 à la  6eme sont invités pour vivre un temps
de joie, de partage et de découverte.
Découvrir les Saints et Saintes qui ont marqué l'histoire de l'Eglise.

Les enfants sont aussi invités à fêter les 10 ans de notre aventure Tous'Saints !

Tous les renseignements sur le flyer. Cliquez sur ce lien.

Rétrospective

  

La rentrée du Pôle

c'est la rentrée avec la joie de nous retrouver

Rentrée du caté

A partir du mardi 14 septembre

La reprise du catéchisme aura lieu le mardi 14 septembre pour les CE2 et les CM :

Paroisse de Mortain (écoles publiques du secteur de Mortain) de 17h à 18h45.

Paroisse de Barenton : à Ger de 17h à 18h30  et à Barenton 17h15 à 18h30

Pour les enfants de Le Teilleul ce sera le jeudi 16 de 17h à 18h15

 

Tous les enfants et adolescents qu’ils soient baptisés ou non peuvent encore s'inscrire  à un groupe d’éveil à la foi (3 à 7 ans), de catéchisme (enfants de CE2 à CM2) en contactant Mme Lemesle au 07 71 14 18 20.

 

Pour tous les enfants qui veulent se préparer à la profession de foi et qui sont scolarisés dans les collèges de Mortain  merci de contacter Mme Nivault au 06 28 27 18 32.

 

 

Célébration de la Confirmation

Dimanche 5 septembre

Mgr Le Boulc'h confirmera Laëtitia Emile le dimanche 5 septembre au cours de la messe paroissiale.

C'est la rentrée pour les jeunes du groupe ALGRIA

Prochaines rencontres : vendredi 10/09 pour les lycéens et vendredi 24/09 pour tous

Les rencontres ont lieu tous les 15 jours de 19h à 22h à la maison saint Joseph de Mortain.

Les lundis à Saint Joseph

Lundi 6 septembre à 18h30 à la maison Saint Joseph de Mortain

Le Père Marie Bernard Seigneur viendra ouvrir les rencontres pour l'année 2021 - 2022 Le thème de la soirée :"Le prêtre, à la suite du concile Vatican II"

Dimanches fraternels

Dimanche 5 septembre à partir de 9h30 à la maison Saint Joseph de Mortain

Après la belle expérience des caravanes Alegria, nous vous proposons : Les Dimanches Fraternels.

6 fois par an, nous vous proposons de nous retrouver à la maison Saint Joseph de Mortain pour vivre un temps de convivialité et de partage. Cette proposition est pour tous les âges et pour toutes les personnes ! 
Première rencontre : Dimanche 5 septembre avec la participation de notre Evêque.
Messe unique pour les paroisses de Mortain, Le Teilleul et Barenton. 

Au programme :  9h30 Petit Déjeuner fraternel, 10h00 Ateliers : Témoignage; Partage d'Evangile; Adoration; Ateliers ludiques pour les enfants et les jeunes ; Éveil à la foi.  10h30 Bla-Bla-Pause ; 11h00 Messe à la collégiale ; 12h30 Apéritif ; 13h00 Pique-nique partagé (chacun apporte un plat à partager. Apporter ses couverts) ; 14h00 Fin, ou plus pour ceux qui veulent rester pour une belote...

Si vous ne pouvez pas participer à l'ensemble de la rencontre, rejoignez-nous à l'heure qui vous convient. 

Semaine Sainte

Découvrez nos meilleures offres !

Jeudi Saint

Célébrations à  16h00 à Sourdeval et Juvigny et à 17h00 à Le Teilleul

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Vendredi Saint

Célébrations :  15h00 -  Juvigny-le-tertre  - Chemin de croix
16h00 - Saint Pois et à 17h00 à Baenton -  Célébration de la Passion

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Vigile Pascale

Célébrations à  6h30 à Sourdeval

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Pâques

Célébrations : 9h30 - Barenton, Saint Pois; - 10h30 - Juvigny-le-tertre; - 11h00 - Sourdeval - Mortain

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2021 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.