Semaine Sainte

Découvrez nos meilleures offres !

Jeudi Saint

Célébrations à  16h00 à Sourdeval et Juvigny et à 17h00 à Le Teilleul

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Vendredi Saint

Célébrations :  15h00 -  Juvigny-le-tertre  - Chemin de croix
16h00 - Saint Pois et à 17h00 à Baenton -  Célébration de la Passion

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Vigile Pascale

Célébrations à  6h30 à Sourdeval

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Pâques

Célébrations : 9h30 - Barenton, Saint Pois; - 10h30 - Juvigny-le-tertre; - 11h00 - Sourdeval - Mortain

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière

Actualités

Marche des Rameaux

En Marche vers Pâques

Rancoudray - Barenton

Rendez-vous à l’église de Rancoudray à 13h45
La marche est ouverte à tous (enfants et parents…).
Dès votre arrivée nous vous invitons à vous signaler auprès des personnes responsables de l'accueil.
Le départ se fera par groupe de six personnes. (Nous marcherons en fil indienne).

La distance : 7,4 km entre Rancoudray et Barenton
Apporter gilet fluorescent et masque.
Pensez, si possible, à organiser le covoiturage entre familles
pour récupérer les véhicules à la fin de la célébration.
Si vous n’avez pas de possibilité de covoiturage pour le retour,
nous vous invitons à le signaler à votre arrivée.
En raison du covid, il n’y aura pas de distribution de rameaux.
Nous vous invitons à vous procurer un rameau avant votre arrivée.
Merci de garder les distances entre les marcheurs en évitant
tout regroupement pendant la marche ou à l’arrivée sur les lieux.

 

Vigile Pascale

Des ténèbres à la lumière

La vigile pascale aura lieu le dimanche 4 avril à l'église de Sourdeval à 6h30.
 

Le Carême

En Marche vers Pâques

Prier : Inviter des personnes de votre commune pour vivre un temps de prière 1 fois par semaine. Les documents sont disponibles au fond des églises de Mortain, Barenton et Le Teilleul.
 

Partager : Je choisis une journée pendant ce temps de carême pour jeûner et faire une offrande au Secours catholique.
 

Se former : Je choisis de me former en écoutant "A Bible ouverte" avec Fernand Dumont. Connectez-vous sur le site du pôle spirituel et missionnaire du Mortainais.

 

Pelèrinage : Je participe à la marche des Rameaux le samedi 27 mars. Rendez-vous à 13h15 à l'église de Rancoudray. Départ de la marche à 13h30. Célébration des Rameaux à 16h00 à Barenton.

 

Triduum Pascal : Je participe au célébrations de la semaine sainte. Jeudi Saint à Le Teilleul; Vendredi Saint à Barenton; Samedi Saint à Mortain.

Les Lundis à Saint Joseph

Sainte Bernadette de Lourdes par le Père Pascal Pien

A l'heure actuelle nous ne sommes pas en mesure de vous donner une date de reprise pour les rencontres du Lundi à Saint Joseph.

Les Jeudis à Bible Ouverte

A la Maison Saint Joseph de Mortain

A l'heure actuelle nous ne sommes pas en mesure de vous donner la date de reprise pour les rencontres à Bible ouverte avec Fernand Dumont.

Saisir le titre

Saisir le sous-titre
Insérez ici une brève description.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2021 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.