Actualités

Bénédiction des Rameaux

Une note pastorale de la Conférence des évêques de France, précise que la distribution et la bénédiction des rameaux n'est pas possible en l'absence d'assemblée.
Compte-tenu de cette directive pastorale, il n'y aura pas comme indiqué dans un précédent bulletin d'information, de bénédiction des rameaux à la Maison Saint-Joseph.
Merci de votre compréhension dans ces circonstances particulières.
En union de prière.                                              

Père Pascal PIEN

 

 

Toutes les célébrations de la Semaine Sainte

Les célébrations de la Semaine Sainte en direct sur la chaîne Youtube du diocèse.

 

Horaires des messes de la semaine sainte :

Dimanche des Rameaux à 10h30
Lundi Saint : messe chrismale à 18h
Jeudi Saint de la Cène du Seigneur à 18h
Vendredi Saint de la Passion du Seigneur à 18h
Dimanche de Pâques à 10h30

Coronavirus : le pape invite les chrétiens à réciter le Notre Père le 25 mars à midi 

Au cours de l’Angelus dimanche  22 mars, le pape François a proposé à tous les chrétiens des différentes dénominations de réciter ensemble le « Notre Père » mercredi 25 mars à midi, et de s’unir également dans la prière vendredi 27 mars prochain à 18 heures. Et ce, afin que le Seigneur « entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité ».

LE MERCREDI 25 MARS, À 19H30

Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières: celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !

 

Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.
Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.

 

Nous prierons en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15h30. Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos coeurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous : « Que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) – [1re dizaine].

Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et soeurs malades, nos frères et soeurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, « le fruit béni de ses entrailles » (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos souffrances et nos péchés [2e dizaine].

Nous pourrons aussi confier nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea : « Comment cela va-t-il se faire? » (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse : « Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort », comme l’Église nous l’a appris [3e dizaine].

Enfin, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus : « Guéris-nous ! » Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu [4e dizaine.]

5e dizaine avec intentions particulières].
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du Covid19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins.

Sortie au Puy du Fou et à Rennes

L’aumônerie des jeunes du pôle du Mortainais invite les jeunes et les familles à participer à la sortie au Puy du Fou et à Rennes le 1 et 2 Mai prochain.
Au programme
Vendredi 1 mai : Journée au Puy du Fou – Participation aux spectacles
Samedi 2 mai : Journée à Rennes, visite du séminaire de Rennes et témoignages, Messe
Logement en camping sous tente (tentes 2-3 places) fournies par l’aumônerie.
Nous mettrons en place du covoiturage pour organiser le transport.
Le tarif : 45€ + les frais de covoiturage 10€ à donner au chauffeur qui vous transporte.

Flyer d'invitation
tract.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]
Renseignements pour notre secteur - Sortie Puy du Fou
invitation puy du fou.pdf
Document Adobe Acrobat [249.3 KB]

Les Lundis à Saint Joseph  : Jonas, le premier disciple-missionnaire ?
 

Lundi 2 mars à partir de 18h30 à la maison Saint Joseph de Mortain.

Intervenant : Dominique Gohard

18h30 messe à l'oratoire

19h30 repas partagé (chacun apporte un repas à partager. apporter aussi les couverts)

20h15 Enseignement

22h00 Fin

Veillée de prière pour les vocations vendredi 14 février à 20h30 à la maison saint joseph de Mortain
suivi de l'adoration eucharistique.

 

 

 

 

 

Prier pour les Vocations

du 3 février au 3 mars 2020 nous accueillerons l'îcone pèlerine du bon pasteur.

Accueillez l'icône pèlerine dans votre foyer et organisez un temps de prière pour les vocations.

Renseignements: Antoinette Pellier 06.70.54.88.79

 

 

Chers amis,

Vous vous préparez à accueillir chez vous, dans votre famille ou dans votre communauté d’Eglise, l’icône pèlerine du Bon Pasteur. Vous la recevrez non pas seulement comme une belle image, mais comme une invitation quotidienne à entrer dans la prière en portant au Christ le désir de l’Eglise que fleurisse en elle et pour le monde la richesse des vocations.

Tous les baptisés sont appelés par le Christ à vivre en disciples-missionnaires. Certains en témoignent dans une vie d’homme et femme mariés, de consacré, de religieux ou religieuse apostolique, contemplatif ou missionnaire, de prêtre ou de diacre.

Peut-être avez-vous l’impression que ces appels s’étiolent dans notre temps. J’ai la conviction pourtant que Dieu ne cesse d’appeler, y compris chez nous. Ce qui nous manque plutôt c’est la capacité à pouvoir répondre à son appel parce que nos oreilles ne sont pas assez fines, parce que l’environnement est trop peu porteur, parce que la question de l’engagement à vie est devenue parfois taboue, alors qu’il n’y a rien de plus normal, et de plus chrétien, que de s’interroger sur sa vocation.

En priant devant cette belle icône, vous vous tournerez vers le Dieu de l’appel. Vous lui demanderez d’envoyer dans les coeurs son Esprit Saint afin que tout homme devienne capable de lui répondre. Vous prierez les uns pour les autres en demandant au Seigneur la lumière pour que vous deveniez des témoins de son appel et que vous souteniez les frères et soeurs sur le chemin du discernement dans l’amitié et la prière. Je remercie le service de l’Evangélisation des jeunes et des vocations d’offrir à notre diocèse une telle expérience. Par elle, c’est toute notre Eglise de Coutances et Avranches qui maintient vivante la flamme de la prière pour les vocations si précieuses en notre temps.

+ Laurent Le Boulc’h Evêque de Coutances et Avranches

 

Inscrivez vous pour recevoir l'icône pelèrine dans votre maison
feuillet-inscription.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Formation à l'écoute

Jeudi 30 janvier 2020 à la maison Saint-Joseph de Mortain de 14h00 à 17h30.

Intervenant : Animé par Fernand DUMONT, aumônier d’hôpital, praticien et formateur en relation d’aide.
Public concerné : Pour toute personne impliquée dans l’accompagnement, l’écoute et la relecture. Animateurs, AEP, catéchistes, jeunes, équipes CPM, familles en deuil, pastorale de la santé, bénévoles en EHPAD, AH et SEM, préparation au baptême, personnes à l’accueil dans les paroisses...
Objectifs
  • Transmettre les bases de la pratique de l’écoute et les techniques de l’aide accessible au plus grand nombre.
  • Adopter un langage adapté sur le plan relationnel, professionnel et spirituel.
  • Développer un savoir-faire et un savoir-être en matière d’écoute qui s’enracinent dans la Parole de Dieu.
  • Proposer conseils et repères en relation d’aide.
Télécharger le bulletin d'inscription
Flyer Sensibilisatin a lecoute active -2[...]
Document Adobe Acrobat [984.7 KB]

Soutenez votre paroisse

En ce début d'année 2020, je vous présente mes voeux les meilleurs. Depuis un peu plus d'un an, curé des paroisses Saint-Evroult, Saint-Patrice, Notre-Dame de l'Assomption, je mesure la richesse du bout de chemin parcouru à vos côtés. Le secteur du Mortainais devient jour après jour cet endroit familier que j'apprécie tout particulièrement. La messe du samedi soir offre au sein de nos villages ces espaces de temps privilégiés que sont la prière et le partage. Au coeur du monde d’aujourd’hui, l’Église répond aux demandes spirituelles et sacramentelles qui lui sont adressées. L'Eglise ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et ce Corps Vivant ne vit que grâce aux dons et offrandes. Nos trois paroisses ont besoin de votre aide financière pour assurer la mission d'évangélisation. Vous pouvez effectuer un don afin de couvrir les diverses charges paroissiales. Une petite brochure d'informations locales "Chrétiens en Mortainais" vient de voir le jour. Elle est gratuite mais naturellement entraîne des frais paroissiaux. Merci pour le soutien que vous apporterez. Votre contribution financière favorise également la vitalité du Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Les paroisses Notre-Dame de l'Assomption - Saint-Patrice - Saint-Evroult vous remercient.
Père Pascal Pien

 

Soutenez votre paroisse
Soutenez Votre Paroisse.pdf
Document Adobe Acrobat [6.6 MB]

Un Réveillon pas comme les autres !

Télécharger toutes les informations sur le fichier pdf ci-dessous  ou appeler Thérèse Hamel au 07.71.83.55.95

 

Invitation un réveillon pas comme les autres
invitation reveillon.pdf
Document Adobe Acrobat [219.9 KB]

Télécharger le nouveau bulletin "Chretiens en Mortainais"

A lire et à transmettre.

chretiens en mortainais a4.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

Les Lundis à Saint Joseph  : L'oraison

Lundi 2 décembre à partir de 18h30 à la maison Saint Joseph de Mortain.

2e rencontre à l'école de L'ORAISON". Par le Père Thierry Anquetil.

18h30 messe à l'oratoire

19h30 repas partagé (chacun apporte un repas à partager. apporter aussi les couverts)

20h15 Enseignement

22h00 Fin

Pétit déjeuner B'ABBA

Vous êtes chaleureusement invités à participer au prochain petit-déjeuner B'ABBA proposé par le groupe Alégria du pôle spirituel et missionnaire du mortainais.
Ce temps de rencontre sous la signe de la convivialité est ouvert à tous : nouveaux arrivants ou habitants de longue date, chrétiens ou non, jeunes ou moins jeunes, seuls ou accompagnés, soyez les bienvenus !
Café, chocolat et viennoiseries permettent de se sentir un peu comme à la maison, en se faisant le beau cadeau d'un temps " autrement ". N'hésitez pas à vivre cette expérience ! Il faut simplement s'inscrire en envoyant un SMS ou en appelant le 06.525.526.02 ou en envoyant un message à l'adresse suivante : pole.missionnaire@diocese50.fr
Infos pratiques :
Où : Maison Saint Joseph de Mortain, 16 rue de la 30è Division
Quand : samedi 19 octobre de 9h à 11h30
Comment : s'inscrire par téléphone ou message électronique. Ouvert à tous. Gratuit

Samedi 21 septembre

Journée de rentrée pour les paroisses du pôle spirituel et missionnaire du mortainais.

 

Exposition la vie de Jésus en Playmobil

Le Samedi 14 septembre de 10h30 à 17h00 à la maison saint Joseph de Mortain.

Venez visiter cette expo. Entrée Gratuite

Au cours de cette expo se réaliseront les inscriptions pour la catéchèse des
paroisses de Mortain, Le Teilleul et Barenton.

 

Soirée culturelle

Vendredi 6 septembre 2019 à 20h30 au C.O.S.E.C de Mortain

"Le Cameroun, un pays méconnu des français"
Conférence donnée par le Père Antoine-Bienvenu Ekamé.

Entrée libre.

Les Lundis à Saint Joseph

Lundi 2 septembre à partir de 18h30 à la maison Saint Joseph de Mortain.

Découverte de la figure spirituelle de Saint Joseph par le Père Laurent Le Boulc'h.

18h30 messe à l'oratoire

19h30 repas partagé (chacun apporte un repas à partager. apporter aussi les couverts)

20h15 Enseignement

22h00 Fin

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2017 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.