Projet pastoral du pôle spirituel et missionnaire du Mortainais

« Ce que nous avons vu et entendu nous vous l'annonçons » 1 Jean  1, 3

Projet Pastoral du Pôle Spirituel & Missionnaire du Mortainais

 L'Evangile est déjà présent sur le secteur du Mortainais  par les baptisés qui y vivent ou y travaillent, portant en eux la marque des fils et filles de Dieu. Certains se réunissent déjà : dans des actions de solidarité, dans la transmission de la foi près des enfants et des jeunes, dans l’accompagnement des familles aux différentes étapes de la vie…  Et surtout depuis des siècles des communautés se rassemblent autour des paroisses pour célébrer le Christ notre Sauveur, accueillant les joies et les peines des hommes.

Sur notre secteur des mutations de différents ordres se font jour : mutation profonde du monde rural, perspectives d’avenir limitées pour les jeunes, recherche de nouvelles valeurs éthiques et morales. « Devant cette situation nouvelle, notre Eglise est appelée à devenir davantage missionnaire. Il lui appartient, bien sûr, d’aider les catholiques à vivre, nourrir et approfondir leur foi. Mais elle ne peut se contenter de prêcher des convaincus .Elle doit aussi se tourner résolument vers l’extérieur et proposer l’Evangile dans notre société, à tous les habitants de notre département, quelles que soient les circonstances de leur vie » .  Quel sera le visage de l’Eglise de notre secteur ?  Ce que nous en ferons ensemble, croyants et personnes en recherche, conscients que l’Esprit de Dieu est déjà à l’œuvre, souffle et renouvelle l’Eglise. «  Passant au bord du lac de Galilée, Jésus vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.  Il leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes ».  « C’est le Christ qui nous envoie en mission et qui nous invite à prendre l’initiative de la rencontre. C’est toujours le Christ qui engage le dialogue mais écoute d’abord leurs questions. Cette attitude est primordiale ». Pour répondre à l’appel du Christ, le pôle propose de vivre   les 4 dimensions de la vie chrétienne : la vie fraternelle, l’annonce de l’Evangile, la prière et l’engagement dans la société. Il souhaite ouvrir des chemins nouveaux. 

La prière « Célébrer et prier le Christ mort et ressuscité »

Initier dans chaque communauté chrétienne la prière individuelle et communautaire.
Prendre conscience de la dimension individuelle du sacrement de réconciliation.

La vie fraternelle « Pour que grandisse la communion dans le corps du Christ qu’est l’Eglise : avoir le souci de tous, en particulier des petits et des pauvres»

Soutenir les initiatives des associations et mouvements  de solidarité.
Ouverture à la dimension diocésaine et universelle de l’Eglise.
Développer des temps de convivialité et de gratuité.

Dimension de l’annonce de l’Evangile :

Aider  les jeunes à prendre conscience de leur vocation dans l’Eglise et pour l’Eglise.
Renouveler les pratiques de préparation aux sacrements en mutualisant nos ressources humaines et pastorales.
Responsabiliser et former les membres des communautés chrétiennes pour la vie de l'Eglise.
Soutenir les Equipes d’Animations Pastorales de chaque paroisse du Pôle   en communion et en lien avec le curé.
Proposer de nouveaux projets pour l'annonce de l'Evangile.

Dimension de l‘engagement dans la société :

Créer les conditions d’un dialogue entre l’Eglise et la société.

 

Le Pôle a le souci de veiller à la communion et à la solidarité entre les six paroisses qui le compose tout en respectant leur  autonomie et leur originalité. Chaque paroisse sera ouverte et missionnaire s’il elle se met au service des autres paroisses.  Le projet du Pôle est porté par une équipe de pilotage constituée de personnes aux vocations différentes, qui a a cœur d’enraciner sa mission dans la prière et le partage fraternel.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2017 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.