Actualités des paroisses

Remise du symbole de la foi pour trois adolescents d’Alegria

 

Alegria signifie Joie… Alegria, c’est ce beau groupe du pôle spirituel et missionnaire du Mortainais. Leur mission : l’évangélisation des jeunes par d’autres jeunes, leurs aînés dans la foi. Tous les 15 jours ils se réunissent à la maison Saint Joseph pour des temps de partage, de jeu, de prière…. Parmi eux, Vincent, Mathis et Maëva cheminent depuis 1 an vers les 3 Sacrements de l’Initiation Chrétienne que sont le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ce dimanche 20 décembre, ils ont vécu une étape importante dans leur vie de futurs baptisés en recevant de l’Eglise le symbole de la Foi.

« Frères bien-aimés ; écoutez les paroles de la Foi par laquelle Dieu sauve et rend juste. Elles sont peu nombreuses mais contiennent de grands mystères. Accueillez-les d’un cœur sincère et gardez-les. »

Ce symbole est la 1ere des traditions. Vincent, Mathis et Maëva s’appliqueront à le savoir par cœur pour le redire publiquement le matin de leur baptême.

La Joie de Jérémy

Malgré l’ambiance particulière qui anime nos vies en cette période de pandémie, une lueur d’espérance a réchauffé nos cœurs de chrétiens. Nous sommes aujourd’hui le troisième dimanche de l’Avent appelé dimanche de la Joie. Onze heures, en la collégiale de Mortain, la messe débute. Toute l’assemblée entonne le chant Aube Nouvelle. Le Père Pascal PIEN introduit la célébration et soudain quelqu’un frappe à la porte de l’église… C’est Jérémy ANNE, âgé de 33 ans, originaire de Milly qui se présente devant nous. Depuis quelques mois, il chemine en équipe pour demander le baptême. Aujourd’hui il est prêt à prendre le chemin de l’Evangile sous la conduite de Dieu et va pouvoir ainsi recevoir le signe de sa nouvelle condition. « Jérémy reçois sur ton front la Croix du Christ, c’est lui-même qui te protège par le signe de son Amour ». Tous ensemble nous vivons avec JOIE ce beau rite de la signation. Jérémy est désormais catéchumène, il peut enfin prendre place au milieu de nous pour écouter la Parole de Dieu. Prions pour que, le temps venu, Jérémy soit prêt à être baptisé. Une nouvelle naissance se profile…Alléluia !

Admission de Paul Evans à la pleine communion de l'Eglise Catholique

 

Le dimanche 20 septembre 2020, en la collégiale de Mortain, Paul de confession anglicane, après une longue réflexion mûrie dans l'Esprit Saint, a demandé librement son admission à la pleine communion de l'Eglise Catholique. Avec la communauté rassemblée, il a professé la foi catholique en proclamant le symbole de Nicée-Constantinople. Il a immédiatement exprimé son plein accord en disant: "Tout ce que croit la sainte Eglise Catholique, tout ce qu'elle enseigne et annonce comme étant révélé par Dieu, je le crois et le confesse". Puis,  pour la première fois Paul a reçu le Corps du Christ, repas dans lequel est signifiée l'unité de l'Eglise.

Tous les courriers et emails qui vous ont échappés

Pour les jeunes qui font leur profession de foi en novembre 2020

Feuille d'inscription pour les jeunes qui vont faire leur profession de foi en novembre 2020
Feuille d'inscription temps fort et profession de foi
inscription temps fort et profession de [...]
Document Adobe Acrobat [180.8 KB]
Courrier du 17/09/2020 pour les jeunes en 5e actuellement
courrier debut d'année.pdf
Document Adobe Acrobat [137.9 KB]
Sur ce courrier vous trouverez les dates de la profession de foi et de la première communion pour les paroisses de Mortain, Le Teilleul et Barenton.
lettre aux parents 24 juin.pdf
Document Adobe Acrobat [69.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2017 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.