Actualités des paroisses

Célébrations de la semaine Sainte

Marche des Rameaux

Samedi 27 mars à 13h45 à Rancoudray "Marche des Rameaux" - Toutes les informations sur ce lien.

Tous les horaires des célébrations de la semaine Sainte

Lundi 29 mars 2021 - Lundi-Saint - - 15h00 - Coutances - Messe chrismale

Jeudi 01 avril 2021 - Jeudi-Saint - - - 16h00 - Sourdeval - Juvigny-le-tertre - 17h00 - Le Teilleul

Vendredi 02 avril 2021 - Vendredi-Saint - - - 15h00 -  Juvigny-le-tertre  - Chemin de croix

- 16h00 - Saint Pois - Célébration de la Passion - - 17h00 - Barenton

Dimanche 04 avril 2021 - Pâques - - - 06h30 - Sourdeval - Vigile Pascale

- 09h30 - Barenton, Saint Pois - - 10h30 - Juvigny-le-tertre - - 11h00 - Sourdeval - Mortain

 

La Vigile Pascale
Pour tout le pôle spirituel et missionnaire du mortainais, la vigile pascal aura lieu le dimanche 4 avril à 6h30 à l'église de Sourdeval.                                                   

Quel sens donner à ce Carême 2021 ?

Frères et Sœurs, chers amis, comment vivre ce Carême 2021 ? A l’évidence, force est de reconnaître qu’il est différent de l’ordinaire. Et puis…les célébrations pascales pourront-elles avoir lieu et dans quelles conditions ? A l’heure où je rédige ces quelques lignes, on peut légitimement se poser la question. Mais restons confiants en l’avenir proche. Bien que vécu dans des conditions sanitaires particulières, ce Carême 2021 revêt fondamentalement la même intensité spirituelle. Le  petit dépliant à télécharger sur ce site  vous propose un itinéraire commun à nos paroisses. Il s’y conjugue un élan de Fraternité et d’Espérance selon l’esprit du Pape François. Oui nous pouvons vivre un beau et bon temps de Carême. Alors, n’ayons pas peur de « Choisir la vie » selon un passage retenu dans le livre du Deutéronome. Ouvrons vite ce petit dépliant pastoral, beaucoup de propositions vous y attendent. J’attire votre attention sur la Marche des Rameaux. Bon vent durant ce temps de grâce. Dieu convie chacun de ses enfants à un chemin d’intériorité.

                                                                                                                                Père Pascal PIEN

Un pasteur nous quitte.

Le Père Gérard Morin nous a quittés le jeudi 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes. Les communautés chrétiennes paroissiales, Notre Dame de l’Assomption de Barenton, Saint Patrice de LE TEILLEUL, Saint Évroult de Mortain lui diront un dernier adieu, le lundi 15 février à 14 H 30, en l’église de Barenton. « Je suis le Bon Pasteur » dit Jésus. Le père Gérard a mis en pratique cette exhortation évangélique. Il a toujours été proche du peuple de Dieu qui lui était confié. Ses nombreux déplacements à pieds ont toujours témoigné de la proximité du Christ, le Bon Pasteur. Pour mémoire, le Père Gérard a vécu son ministère sur les territoires paroissiaux de : Le Frêsne Poret, Notre Dame du Touchet, Torrigny sur Vire et son dernier ministère sur la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Barenton.
 

Remise du symbole de la foi pour trois adolescents d’Alegria

 

Alegria signifie Joie… Alegria, c’est ce beau groupe du pôle spirituel et missionnaire du Mortainais. Leur mission : l’évangélisation des jeunes par d’autres jeunes, leurs aînés dans la foi. Tous les 15 jours ils se réunissent à la maison Saint Joseph pour des temps de partage, de jeu, de prière…. Parmi eux, Vincent, Mathis et Maëva cheminent depuis 1 an vers les 3 Sacrements de l’Initiation Chrétienne que sont le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ce dimanche 20 décembre, ils ont vécu une étape importante dans leur vie de futurs baptisés en recevant de l’Eglise le symbole de la Foi.

« Frères bien-aimés ; écoutez les paroles de la Foi par laquelle Dieu sauve et rend juste. Elles sont peu nombreuses mais contiennent de grands mystères. Accueillez-les d’un cœur sincère et gardez-les. »

Ce symbole est la 1ere des traditions. Vincent, Mathis et Maëva s’appliqueront à le savoir par cœur pour le redire publiquement le matin de leur baptême.

La Joie de Jérémy

Malgré l’ambiance particulière qui anime nos vies en cette période de pandémie, une lueur d’espérance a réchauffé nos cœurs de chrétiens. Nous sommes aujourd’hui le troisième dimanche de l’Avent appelé dimanche de la Joie. Onze heures, en la collégiale de Mortain, la messe débute. Toute l’assemblée entonne le chant Aube Nouvelle. Le Père Pascal PIEN introduit la célébration et soudain quelqu’un frappe à la porte de l’église… C’est Jérémy ANNE, âgé de 33 ans, originaire de Milly qui se présente devant nous. Depuis quelques mois, il chemine en équipe pour demander le baptême. Aujourd’hui il est prêt à prendre le chemin de l’Evangile sous la conduite de Dieu et va pouvoir ainsi recevoir le signe de sa nouvelle condition. « Jérémy reçois sur ton front la Croix du Christ, c’est lui-même qui te protège par le signe de son Amour ». Tous ensemble nous vivons avec JOIE ce beau rite de la signation. Jérémy est désormais catéchumène, il peut enfin prendre place au milieu de nous pour écouter la Parole de Dieu. Prions pour que, le temps venu, Jérémy soit prêt à être baptisé. Une nouvelle naissance se profile…Alléluia !

Admission de Paul Evans à la pleine communion de l'Eglise Catholique

 

Le dimanche 20 septembre 2020, en la collégiale de Mortain, Paul de confession anglicane, après une longue réflexion mûrie dans l'Esprit Saint, a demandé librement son admission à la pleine communion de l'Eglise Catholique. Avec la communauté rassemblée, il a professé la foi catholique en proclamant le symbole de Nicée-Constantinople. Il a immédiatement exprimé son plein accord en disant: "Tout ce que croit la sainte Eglise Catholique, tout ce qu'elle enseigne et annonce comme étant révélé par Dieu, je le crois et le confesse". Puis,  pour la première fois Paul a reçu le Corps du Christ, repas dans lequel est signifiée l'unité de l'Eglise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2017 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.