Download
Nouveau téléchargement de fichier

PAROISSES DE JUVIGNY LE TERTRE, SOURDEVAL, SAINT POIS

Jubilé sacerdotal du Père René Lefort
Homélie à l'occasion de ses 60 ans de sacerdoce

 

 

 

Hômelie prononcée lors du Jubilé sacerdotal du Père René Lefort
homelie pere lefort.pdf
Document Adobe Acrobat [159.6 KB]

Paroisses de Barenton, Le Teilleul et Mortain

ITINERAIRE DIOCESAIN - VISITATION DES PAROISSES DE TORIGNY ET TESSY

- Samedi 04 mai 2019 -

Nous accueillerons les paroissiens de saint Jean de Brébeuf de Torigny sur Vire et saint Pierre-saint Paul de Tessy sur Vire.

A l'issue de la prière du matin (09h30), direction Barenton pour une présentation de la paroisse N.D. de l'Assomption, puis direction Le Teilleul pour une présentation de la paroisse saint Patrice, une pause pique-nique vers 12h00 à la maison paroissiale. Retour sur Mortain pour une présentation de la paroisse saint Evroult.

A partir de 14h00, à la maison saint Joseph, temps de forum, d'échanges, table ronde et temps de louange. Nous teminerons cette journée par la célébration de l'Eucharistie en l'église de saint Clément à 18h00.

Assemblée paroissiale du 14 novembre
assemblée paroissiale 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [65.3 KB]

EVEIL A LA FOI

- MORTAIN - Les dimanches 6 janvier, 3 février, 3 mars et 7 avril 2019 

 de 11h00 à 12h00, pendant la messe à la collégiale

 

- LE TEILLEUL - Le mercredi 10 avril 2019

- 14h00 à 16h00 - A la salle paroissiale

 

Samedi 25 mai 2019 - Rencontre des trois groupes

- 14h00 à 17h00 - Mortain - A la maison saint Joseph

 

Pour tout renseignement, contacter le presbytère de Mortain au 02 33 59 01 03

 

Assemblée paroissiale

Le Père Pascal Pien souhaite rencontrer les habitants des trois paroisses, Barenton, Le Teilleul, Mortain, pour présenter le projet de célébrer la messe le samedi soir à tour de rôle dans chaque commune et établir un calendrier. Projet soutenu par les membres des équipes d'animation pastorale. 
Mercredi 14 novembre, 20 h 30, Maison Saint Joseph, 16 rue de la 30e D.A, Mortain-Bocage.

Un prêtre venu du Cotentin

  Mais qui est donc ce nouveau curé posant ses valises au presbytère de Mortain ? Quelques mots de présentation s’imposent.

 

  Je suis né à Saint-Romphaire, près de Saint-Lô le 7 octobre 1962. En 1966, pour raisons professionnelles, mes parents déménagent et s’installent dans la commune de Le Dézert. Mon enfance et mon adolescence se déroulent à cet endroit du Centre Manche. Mon cheminement humain et spirituel est classique. L’école et le catéchisme alimentent mon vécu hebdomadaire. Je participe aux activités sportives du village : football, tennis de table. La passion pour le cyclisme me donne de vibrer à quelques courses. Vous découvrirez encore aujourd’hui mon attrait pour cette discipline sportive.

 

  Vers l’âge de 8 ans, j’entends dans mon cœur  l’appel à devenir prêtre. La naissance de cette vocation est le fruit de séances de catéchisme avec le curé de mon village à l’époque, le Père Albert Colette. Avec sa gentillesse et sa bienveillance, ce prêtre me fait découvrir que Jésus est l’amour même de Dieu. Cette conviction est présente chaque jour de ma vie. Mon adolescence est endeuillée par le décès de ma mère à l’âge de 43 ans en 1983 suite à une longue maladie. C’est un coup terrible pour mon père, mon frère, ma jeune sœur et moi-même.

 

  Cette épreuve humaine crée dans ma vie comme une sorte d’isolement. Il est à noter que quelques années auparavant, à l’âge de 14 ans j’avais pris distance avec la vie de l’Eglise. De 1982 à 1987, je suis employé à la S.N.C.F. en qualité d’agent de conduite dans la perspective d’être conducteur de train. Je pense m’orienter vers une carrière professionnelle, mais la vie a comme un goût de morosité, il me manque quelque chose !  C’est alors que je réentends l’appel du Seigneur à devenir prêtre.

 

  Je redécouvre la vie en Eglise. Le Père Marie-Bernard Seigneur, curé de paroisse me met en relation avec le service diocésain des vocations et j’entre au séminaire en 1987. Il me faut effectuer une année dite de propédeutique que je vis en communauté près de Lisieux. Ensuite vient le Grand Séminaire à Caen où j’effectue en continu les trois cycles de formation en six années. Je suis ordonné diacre à Tourlaville ma paroisse d’insertion pastorale en 1993. Le 19 juin 1994, je reçois l’ordination presbytérale des mains de Monseigneur Jacques Fihey.

 

  Sur la paroisse Saint Gabriel de Tourlaville, j’exerce mon ministère en paroisse. Je suis sensible à la présence et l’accompagnement de jeunes du quartier populaire des Flamands. En septembre 2001, je suis nommé curé de la paroisse Saint Sauveur d’Octeville et je réside en appartement dans le quartier des Provinces. Durant six années, je suis également curé de la paroisse Sainte Bernadette de Martinvast. En 2010, Monseigneur Lalanne me demande de devenir curé de la paroisse Notre Dame du Val de Saire à Saint-Pierre Eglise et prêtre accompagnateur à l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Cherbourg. En septembre 2015, Monseigneur le Boulc’h me confie la charge de doyen du Valognais. Tout ce parcours vers le sacerdoce est marqué par la découverte progressive de la spiritualité des prêtres du Prado à laquelle j’appartiens.

 

  En février de cette année, notre évêque m’interpelle pour ce «grand saut» dans cette région du Sud Manche qu’est la vôtre et que je connais peu. Mon installation comme curé des paroisses Saint-Evroult de Mortain – Saint-Patrice du Teilleul – Notre Dame de l’Assomption de Barenton est fixée au dimanche 7 octobre 2018. Ce sera donc le jour de mon anniversaire !

 

 Vous allez m’apprendre à connaître cette région et ensemble en Eglise, nous allons poursuivre le travail d’évangélisation déjà entrepris.

                                                                                                                                                           

 

                                                                                                                                  Père Pascal Pien

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2017 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.