Les Lundis à Saint Joseph

Le premier lundi de chaque mois (ou autre lundi selon les contraintes du calendrier), c’est la découverte d’une figure spirituelle de l’histoire de l’Eglise. La soirée débute avec la célébration de l’Eucharistie à 18H30 en la Chapelle de la Maison Saint-Joseph. Il s’ensuit un repas convivial « tiré du panier ». A 20h15, un intervenant présente un témoin de la foi, homme ou femme, et dont le rayonnement spirituel nous est encore profitable pour aujourd’hui. Ensuite quelques questions alimentent  un échange. La soirée se termine à 21H30

 

Prochaines dates

Lundi 1 avril 2024 

Lundi 6 mai
Lundi 3 juin

Lundi 1 avril  2024 

Vie du Chanoine Léon BLOUET « Dans les pas du jeune séminariste et du jeune soldat »

Intervenant : Bernard Pacilly
Lieu et horaire : Maison Saint Joseph de Mortain 20h30
                          à 18h30 Messe suivi du repas partagé pour ceux qui le souhaitent.

En 2021, lors du cinquantième anniversaire de la mort du Chanoine Léon BLOUET, deux soirées lui avaient été dédiées. Léon mène toute sa vie un double apostolat de Prêtre et d’écrivain. Une quarantaine de petits livrets à son actif, dont MORTAIN EN FLAMMES où il relate l’enfer des bombardements d’Août 1944.         

     1ère partie :   Léon est au grand Séminaire de Coigny, quand commence la Grande Guerre.

      2ème partie : Léon, mobilisé comme aide infirmier à Rennes, à Coutances et sur le front dans l’Est de la France.

 

Lundi 4 mars 2024 

Bienheureuse Placide VIEL

Intervenant : Père Pierre Tournerie

Victoire VIEL est née le 26 septembre 1815, à Quettehou, en Normandie,sur la côte Est du Cotentin. Fille de petits cultivateurs, c’est dans un milieu simple et paisible que se déroule son enfance.   A l’âge de 18 ans, elle visite sa cousine, Sœur Marie, une des premières compagnes de Mère Marie Madeleine Postel. L’atmosphère de labeur, d’enthousiasme et surtout le rayonnement de Mère Marie-Madeleine, la conduisent à entrer dans la Communauté de Saint Sauveur-le-Vicomte, pour y réaliser son désir de vie donnée à Dieu.  Victoire VIEL prend l’habit le 1er mai 1835 et entre dans la vie religieuse sous le nom de Sœur Placide. Mère Marie-Madeleine mûrit pour Sœur Placide des responsabilités vastes et importantes et lui donne une solide formation.  Très vite elle reçoit la responsabilité de former les Novices.

 

Un jour, Sœur Placide reçoit l’étrange mission d’aller quêter pour reconstruire l’ancienne Abbaye bénédictine de Saint Sauveur-le-Vicomte qui deviendra la Maison Mère de la Congrégation. Elle va marcher à s’en user les jambes sur les routes de France et d’Europe. Elle ira chez les grands de ce monde : la Reine des français, le Roi de Prusse et le Comte de Chambord.  A 31 ans, elle devient Supérieure Générale. Elle poursuit ses quêtes pour la reconstruction de l’Abbatiale. Mais surtout, elle conduit avec bonté et sûreté la Congrégation grandissante. Sous son impulsion, les œuvres de l’Institut se répandent : parmi la plus importante, la fondation du Saint -Cœur de Marie à Paris, le lieu de sa joie au milieu des enfants pauvres.  Son cœur s’élargit au-delà des frontières, et c’est elle qui, en 1862, fonde la première Maison en Allemagne, à Heiligenstadt. Pendant la première guerre mondiale, elle reçoit, pour les soigner et les réconforter, de nombreux soldats souffrants dans leur cœur et leur chair. 

Après une vie d’abandon à la volonté de Dieu, de douceur et de bonté à l’égard de tous, Mère Placide quitte ce monde le 4 mars 1877, pour aller bienheureuse vers la Cité de Dieu.  

Le lundi 2 Octobre 2023 

Saint Vincent de Paul

Intervenant : Vincent Casanova

 

Monsieur Vincent n'oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l'époque et s'il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l'assumera, mais il en fera l'un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c'est chose faite, il monte à Paris parce qu'il ne trouve pas d'établissement qui lui convienne. Le petit pâtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi. Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu'est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s'y rattachent. Il appellera cette rencontre "ma conversion". Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu'à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c'est là qu'il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s'affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l'homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d'un homme de feu.  Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l'importance de ses fondations, c'est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie: "Confiance! Jésus!".

Le lundi 6 mars 2023 – 20h15

Saint Guillaume Firmat

Patron des prisonniers

Intervenant : Bernard Pacilly 

 

Pèlerin, ermite du XIème siècle, né à Tours. De ses ermitages il rayonnera sur les trois provinces de Bretagne, de la Basse Normandie. Il devient évêque, contre son gré, en revenant de Jérusalem.
Fait partie du culte des Saints du diocèse de Coutances et Avranches.

« Habitants de Mortain, rendez à Saint Firmat, l’hommage d’un cœur pur et sincère, faites retentir les airs des louanges de ce grand Saint et, en le louant, réjouissez-vous de l’honneur et de l’avantage que vous avez de posséder son tombeau au milieu de vous » Ancien office de St Guillaume Firmat

Version imprimable | Plan du site
© copyright 2021 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.