Le Sacrement de confirmation

Préparer et accompagner des jeunes au Sacrement de Confirmation

Formation des animateurs

Parcours de préparation

Outils

Audios-Vidéos

Demandez votre mot de passe de connexion

Pour avoir accès à certains dossiers vous aurez besoin d'un mot de passe. Vous pouvez l'obtenir en envoyant un mail à aepmortain@gmail.com

Merci d'indiquer : Nom, Prénom, Paroisse et  Ville

Dans le baptême d’une personne se montre l’histoire d’amour de Dieu avec l’humanité, avec chaque être humain. Le nouveau baptisé est reconnu (appelé par son nom de baptême), il devient l’ « élu » de Dieu, choisi pour recevoir son salut, s’incorporer au Corps du Christ. La confirmation vient ensuite confirmer aux yeux du monde ce choix de Dieu pour le nouveau baptisé.
 

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par ses paroles et nos actions.

 

Quand un jeune ou un adulte reçoit le sacrement de la Confirmation, l’Evêque lui impose les mains puis il prononce ces mots : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », tout en faisant une onction avec le Saint Chrème. L’Evêque demande à Dieu de donner en plénitude l’Esprit qui accomplit dans les confirmands ce qu’il a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte. Il est proposé aux adolescents qui sont baptisés de recevoir le sacrement de confirmation qui fait d’eux des adultes dans la foi.

 

Le confirmé n’est plus uniquement un auditeur de la parole de Dieu mais devient également porte-parole à la manière des prophètes. Il n’est plus seulement quelqu’un qui est accueilli fraternellement dans l’Eglise, mais il devient aussi un bâtisseur de l’Eglise. Le chrétien confirmé est quelqu’un avec qui l’Eglise doit compter, et quelqu’un sur qui elle peut compter. Agissant au cœur du fidèle, l’Esprit Saint l’aide à proclamer sa foi, rendre compte de son espérance, et exercer la charité.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© copyright 2017 Pôle Spirituel et Missionnaire du Mortainais. Tous droits réservés.